Sites officiels de la 59e Finale

@Photo : Courtoisie - Ville de Trois-Rivières

Colisée Vidéotron

Site sportif désormais emblématique de la Ville de Trois-Rivières, le Colisée Vidéotron héberge les Lions de Trois-Rivières depuis 2021. Il accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Finale, les 25 juillet et 2 août 2025, présentées par Desjardins. En plus des 3 500 athlètes des 19 délégations qui y paraderont, les deux cérémonies mettront en scène des artistes locaux. Plus de 4 000 personnes sont attendues pour chacun des rendez-vous de la 59ᵉ Finale des Jeux du Québec.
@Photo : Courtoisie - Université du Québec à Trois-Rivières

Université du Québec à Trois-Rivières

Parmi les sites de compétition majeurs de la 59ᵉ Finale, on compte, sans surprise, l’Université du Québec à Trois-Rivières! Accueillant chaque année plus de 15 000 étudiantes et étudiants, l’UQTR sera l’hôte de plusieurs disciplines, à savoir la natation, la natation artistique, le volleyball, le basketball et le soccer. Ces épreuves se dérouleront au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, qui dispose de tous les équipements nécessaires pour accueillir les 2 201 athlètes attendus.
@Photo : Courtoisie - Cégep de Trois-Rivières

Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières accueillera une partie des épreuves de volleyball, de basketball et de soccer. Les différentes compétitions se dérouleront aux pavillons des Humanités et des Sciences ainsi que le Stade des Diablos. Accueillant plus de 4 000 étudiantes et étudiants, l’institution s’investit chaque jour pour offrir un environnement propice au bien-être et à la réussite de sa communauté.
@Photo : Courtoisie - Centre de services scolaires Chemin-du-Roy

École Chavigny

Hôte des épreuves de volleyball de plage et d’athlétisme, l’école Chavigny se donne pour mission de promouvoir un mode de vie sain et actif. Avec son environnement scolaire et social stimulant, elle offre à ses élèves une belle opportunité de développer des qualités sportives, motrices, intellectuelles et sociales. En participant à l’organisation de la Finale de Trois-Rivières, l’école affirme son engagement à former des citoyens éclairés, conscients de l’importance du mouvement pour la santé physique et psychologique.
@Photo : Courtoisie - Ville de Trois-Rivières

Parc des Seigneurs

Situé à Pointe-du-Lac, le parc des Seigneurs est un lieu de prédilection pour la population de Trois-Rivières et des environs. Baseball, soccer, tennis, hockey en hiver… il y en a pour tous les goûts! Cet été, le site accueillera les épreuves de BMX de la 59ᵉ Finale des Jeux du Québec. Pour le retour de cette discipline à une Finale, la piste se refait une beauté!
@Photo : Courtoisie - Ville de Trois-Rivières

Île Saint-Quentin

Incontournable en été comme en hiver, l’Île Saint-Quentin offre un cadre naturel exceptionnel ainsi qu’un ensemble d’activités variées : piste cyclable, passerelle d’interprétation, sentier de patinage, parc de jeux, piscine extérieure, etc. Du 26 au 29 juillet, les adeptes de l’Île Saint-Quentin laisseront place aux jeunes athlètes pour la compétition de triathlon alors que les épreuves de natation en eau libre auront lieu du 30 juillet au 2 août.
@Photo : Courtoisie - Ville de Trois-Rivières

Parc Martin Bergeron

Secteur de Cap-de-la-Madeleine, nichée entre les rues Patry et de Grandmont, le parc Martin-Bergeron rassemble les fidèles de la balle et du ballon rond pour de superbes matchs qui finissent systématiquement sous des acclamations. Les compétitions en baseball et en soccer lors de la 59e Finale, c’est au parc Martin-Bergeron que ça se passera! Le premier terrain de baseball synthétique y a d’ailleurs fait son apparition en vue d’accueillir les compétitions. Quand on dit que Trois-Rivières sait recevoir, s’en est une autre preuve!
@Photo : Courtoisie - Éric Mathieu (Google Maps)

Parc Terre-des-Loisirs

Situé dans le secteur de Saint-Louis-de-France, le parc de la Terre-des-Loisirs offre une large gamme d’installations sportives, été comme hiver. Pour les familles, les sentiers boisés et les jeux d’eau en font un lieu de prédilection pour prendre l’air! Le site accueillera certains matchs de baseball lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
@Photo : Courtoisie - Club Le Sagittaire

Club Le Sagittaire

Situé à proximité de l’autoroute 40 et de la Côte Richelieu, c’est le Club Le Sagittaire qui accueillera les compétitions du 26 au 29 juillet. Quel meilleur endroit qu’un club spécialisé au cœur d’un boisé pour accueillir cette discipline? Avec des équipements de qualité et une grande expérience des compétitions, le Club Le Sagittaire offrira un accueil à la hauteur de nos athlètes!
@Photo : Courtoisie - Mallaro (Google Maps)

École secondaire des pionniers

L’école des Pionniers, établissement axé sur le respect et l’ouverture d’esprit, met à disposition ses terrains pour accueillir les compétitions de soccer de la 59e Finale. Avec un parcours personnalisé pour ses élèves, l’école met l’accent sur la persévérance, tant dans l’entraînement sportif que dans les études. Des valeurs de détermination et d’entraide qui résonnent parfaitement avec les nôtres. C’était donc une évidence de choisir ce lieu emblématique comme site de compétition!
@Photo : Courtoisie - Complexe sportif Promutuel Assurance

Complexe sportif Promutuel Assurance

Acteur majeur de la communauté sportive trifluvienne, le Complexe sera l’hôte des épreuves de cyclisme sur route. C’est en effet autour de l’établissement et dans le secteur avoisinant que les athlètes compétitionneront. Ses surfaces de hockey, son aréna avec glace olympique, ses plateaux multisports, sa surface synthétique intérieure, ses terrains de volleyball de plage et ses nombreuses autres caractéristiques en font un lieu sportif phare de Trois-Rivières. C’est également là que le traditionnel Village des athlètes présenté par le Lait prendra vie!
@Photo : Courtoisie - Ki-8-Eb

Ki-8-Eb

Cet été, les jeunes golfeurs et golfeuses de la 59e Finale s’affronteront sur le légendaire terrain du club de golf Ki-8-Eb à Trois-Rivières. Avec ses reliefs variés, ses montées et descentes, le terrain sera une véritable épreuve de force mentale et de précision pour les athlètes. La proximité de la rivière Saint-Maurice et la beauté du cadre naturel offriront un spectacle à couper le souffle, que ce soit pour les jeunes ou pour le public! Les départs des différentes formules se feront du 30 juillet au 1er août.
@Photo : Courtoisie - Énergie CMB

Énergie CMB

Centre de ski de fond l’hiver, Énergie CMB se transforme l’été en un parcours de vélo de montagne avec 30 km de sentiers aménagés et entretenus, accessibles à tous, petits et grands. Les paysages époustouflants, la forêt dense, l’air pur : chaque virage, chaque montée, chaque descente te fera vivre une expérience unique. Nos athlètes vont y déployer toute leur énergie lors des épreuves de vélo de montagne de la 59e Finale.
@Photo : Courtoisie - Parc portuaire

Parc portuaire

Besoin d’une pause entre deux compétitions de la 59e Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières? La Place des Jeux est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie et de fun! Située au parc portuaire, le long du superbe fleuve Saint-Laurent, la Place des Jeux vous offre une variété d’activités culturelles et physiques pour tous, que vous soyez Trifluvien ou visiteur. À deux pas du centre-ville de Trois-Rivières, c’est le lieu parfait pour se détendre, flâner et profiter de l’air frais. Le tout, gratuit et ouvert du 26 juillet au 2 août 2025!