L’UQTR au cœur de la 59e Finale des Jeux du Québec avec 9 projets de recherche

En 2024, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le lancement de plusieurs projets de recherche en lien avec la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août 2025.

Bien plus qu’un simple événement sportif, les Jeux du Québec sont une occasion unique d’encourager l’activité physique, de promouvoir les valeurs du sport et de mettre en lumière les performances des jeunes athlètes. Mais leur impact va bien au-delà du terrain : ils laissent un héritage durable pour les générations futures, tant sur le plan social qu’économique et scientifique.

Une collaboration entre le monde du sport et de la recherche

En partenariat avec SPORTSQUÉBEC, qui œuvre au développement du sport à travers ses nombreux programmes, dont les Jeux du Québec, l’UQTR a mis sur pied neuf projets de recherche couvrant une diversité de disciplines, de la psychologie à l’ergothérapie. Dix-sept professeurs et une cinquantaine d’étudiants sont impliqués dans ces travaux, qui s’appuieront sur les compétitions et événements de la Finale pour mieux comprendre et améliorer l’expérience des athlètes, des bénévoles et du public.

Ces projets de recherche permettront d’explorer différentes facettes des Jeux du Québec et d’orienter nos décisions en plaçant les athlètes au cœur de nos priorités. Ils aideront aussi à identifier des pistes d’amélioration pour proposer des solutions durables en matière de sport et de santé pour l’ensemble de la population québécoise – explique Isabelle Ducharme, directrice générale de SPORTSQUÉBEC.

Des études variées pour un impact durable

Voici un aperçu des recherches qui seront menées à l’occasion de la 59e Finale:

  1. Optimiser son bien-être et sa performance sportive (Frédérick Dionne): Sensibilisation des athlètes à la psychologie du sport.
  2. S’épanouir à l’adolescence (Jacinthe Dion): Étude des liens entre bien-être et performance chez les jeunes athlètes.
  3. L’image corporelle des jeunes athlètes (Marie-Pierre Gagnon-Girouard): Outils pour favoriser des environnements inclusifs en lien avec le corps et l’apparence.
  4. Portrait des habitudes sportives des athlètes (Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne): Analyse des pratiques et de leur environnement.
  5. Qualité de l’expérience vécue par les athlètes (Stéphanie Girard et Sacha Stoloff): Évaluation des facteurs qui influencent leur satisfaction.
  6. Inventaire des blessures et prise en charge (Jacques Abboud, Laurie-Ann Corbin-Berrigan et Magali Brousseau-Foley): Identification des risques et des mécanismes de soins.
  7. Impact des Jeux sur l’engagement sportif (Roseane de Fatima Guimaraes Czelusniak et François Trudeau): Étude des effets des Jeux sur la pratique sportive dans la communauté.
  8. L’expérience bénévole (Julie Fortier): Comprendre la motivation et la satisfaction des bénévoles.
  9. Le bien-être de la population sportive (Marie-Josée St-Pierre): Étude des outils numériques pour soutenir la santé mentale et physique des participants.

Un projet au service de toute la communauté

Grâce à ces recherches, l’UQTR et SPORTSQUÉBEC visent à faire des Jeux du Québec un événement toujours plus inclusif, enrichissant et bénéfique pour tous. Qu’il s’agisse du bien-être des athlètes, de la motivation des bénévoles ou de l’impact des Jeux sur la communauté, ces études contribueront à bâtir un héritage durable pour le sport au Québec.

 

De l’idée aux résultats: les projets de recherche en action

 

Autres nouvelles

Merci à nos partenaires!

Des questions?
Contactez-nous!

Par téléphone
819 944-5111

Par courriel
[email protected]