Le Comité santé de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières 2025 mobilise la communauté étudiante dans une série de formation

Le mardi 21 janvier, le Comité santé de la 59e Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières 2025 a tenu une première séance de formations interdisciplinaires pour les étudiantes et étudiants du secteur de la santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ces étudiants feront partie intégrante de l’équipe médicale du Comité organisateur sur l’ensemble des sites de compétitions et à la centrale santé.

Des formations en santé à l’approche multidisciplinaire

Des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (IPSPL), thérapie du sport, chiropratique, psychologie, ergothérapie et médecine assisteront à ces formations au cours de la session. L’objectif est d’uniformiser les interventions qui seront réalisées pendant la Finale cet été et favoriser la collaboration entre les différents programmes.

Chaque programme participera à la formation des étudiantes et étudiants dans une approche interdisciplinaire privilégiant le partage de connaissances et le travail en équipe. Du personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et du service ambulancier est également mobilisé.

Ces formations sont un exemple de la vision mise en place par le Comité santé de la Finale pour promouvoir les initiatives des différents programmes en santé de l’UQTR et du CIUSSS-MCQ à collaborer dans le but d’enrichir l’apprentissage des étudiants au bénéfice de la santé des athlètes.

Thématiques des formations prévues

  1. Janvier 2025 : blessures musculosquelettiques – immobilisation de la colonne. Formation préparée et animée par le département de thérapie du sport, conjointement avec le CIUSSS-MCQ et la Coopérative ambulancière de la Mauricie;
  2. Février 2025 : commotion cérébrale. Formation préparée et animée par les départements de chiropratique et d’ergothérapie;
  3. Mars 2025 : coup de chaleur, hypothermie, trouble respiratoire. Formation préparée et animée par le département des sciences infirmières, le programme de médecine de l’Université de Montréal – campus Mauricie, et le CIUSSS-MCQ;
  4. Avril 2025 : santé mentale, prévoir l’après. Formation préparée et animée conjointement par les départements des sciences infirmières, de psychologie et d’ergothérapie.

L’UQTR : site central pour la 59e Finale

Le choix de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour tenir cette série de formations n’est pas anodin. En plus de mobiliser son personnel et les membres de sa communauté étudiante à s’impliquer pendant la Finale, l’UQTR accueillera en effet :

  • La centrale santé;
  • La centrale administrative;
  • Les compétitions sportives suivantes : volleyball, basketball, soccer, natation et natation artistique.

 

Pour en savoir plus sur les sites de compétition, clique ici

Autres nouvelles

Merci à nos partenaires!

Des questions?
Contactez-nous!

Par téléphone
819 944-5111

Par courriel
[email protected]