La flamme des Jeux du Québec brillera aux quatre coins de la Mauricie!

Signe que la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières prend forme plus que jamais, le Comité organisateur a dévoilé, jeudi, le parcours de Tournée de la flamme.  

Réalisée grâce au financement de 200 000 $ du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du soutien de la Table des élus de la Mauricie et présentée par le Groupe Somavrac, la Tournée s’arrêtera dans chacune des MRC de la région sous la forme de journées d’initiation sportives destinées aux jeunes. 

Une série d’activités pour la jeunesse 

De mars à mai, la flamme visitera les élèves de 3e à la 6e année de cinq écoles. Un premier arrêt a été fait à l’école des Chutes à Shawinigan. En plus des activités physiques, les élèves ont eu la visite de Raphaël Gladu, fierté locale dans le monde du baseball. L’organisation de la Tournée est réalisée en collaboration avec l’Unité régionale de loisirs et de sports de la Mauricie ainsi qu’avec des étudiantes et étudiants en Techniques de tourisme au Collège Laflèche. 

Dates  Arrêts 
3 mars  École des Chutes – Ville de Shawinigan 
21 mars  École le Tremplin – MRC des Chenaux 
31 mars  École l’Escale – MRC de Maskinongé 
25 avril  Sportium de Saint-Tite – MRC de Mékinac 
16 mai  École Centrale – Agglomération de La Tuque 

La flamme crée ces étoiles dans les yeux des jeunes et des participants qui incitent à l’engagement et au dépassement de soi. C’est vraiment le début de notre grande fête! M. Eric Myles, Chef du Sport, Comité olympique canadien 

Du Flambeau aux quatre coins de la Mauricie 

Symboliquement, le coup d’envoi de la Tournée a été donné à la Place Pierre-Boucher au centre-ville de Trois-Rivières, aux pieds du Flambeau rallumé par la Ville à l’occasion de la venue des Jeux du Québec. C’est d’ailleurs le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, qui y a porté la flamme. 

Dès le départ, on souhaitait faire en sorte que la Finale de Trois-Rivières unisse et fasse rayonner l’ensemble de la Mauricie. Aujourd’hui, cette volonté se concrétise avec force. Nous sommes sur le point de lancer un véritable mouvement, et il y a quelque chose d’émouvant dans le geste que nous posons collectivement. Grâce à la flamme, des jeunes de partout en Mauricie auront l’opportunité de vivre leur moment des Jeux du Québec, et c’est Trois-Rivières qui en aura été l’initiateur. Ce départ marque également le début du décompte vers le jour 1 des Jeux, prévu dans 134 jours. Chaque instant compte, et nous sommes impatients de voir cette flamme inspirer et rassembler notre communauté dans les semaines à venir.  – M. Jean Lamarche, Maire de Trois-Rivières 

Un appui unanime de la classe politique 

Enveloppe budgétaire oblige, ce ne sont pas toutes les Finales qui ont organisé une Tournée de la flamme. Pour Trois-Rivières, l’initiative se voulait toutefois un incontournable. La Table régionale des élus de la Mauricie a été approchée pour soutenir la démarche, et la réponse ne se fit pas attendre. 

Cette aide financière démontre que notre gouvernement est présent pour appuyer des projets qui visent à faire rayonner les régions du Québec tout en ayant des retombées bénéfiques pour la population. Je salue l’initiative du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières qui saura, j’en suis certaine, mobiliser et réunir l’ensemble des citoyens de la Mauricie. – Mme Andrée Laforest, Ministre des Affaires municipales 


Au-delà des compétitions sportives, la 59e Finale des Jeux du Québec est un rendez-vous rassembleur derrière lequel on souhaite une vive mobilisation. La flamme durant sa tournée illuminera chaque MRC de la Mauricie et toutes nos communautés s’approprieront ainsi cet événement multisport d’envergure aux retombées significatives. Elle laissera sur son passage cette étincelle de fierté régionale!  Bravo au comité organisateur et aux partenaires impliqués pour le travail remarquable.
 – M. Jean Boulet, Ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Député de Trois-Rivières 

 

La tenue des Jeux du Québec à Trois-Rivières à l’été 2025 constitue déjà en soi un élément de fierté régionale. Or, par sa présence aux quatre coins de notre région, la Tournée de la flamme allumera plus que jamais ce sentiment de fierté collective. Pour chacun de nos territoires, cette initiative a non seulement un effet mobilisateur, mais également un impact positif chez les jeunes en termes de saines habitudes de vie. Voilà pourquoi ce projet a fait l’objet d’un appui sans équivoque de la part de la Table des élus de la Mauricie pour son financement. Bonne tournée de la flamme! – M. Guy Veillette, Président de la Table des élus de la Mauricie et du comité régional de sélection des projets. 

Groupe Somavrac  : partenaire majeur de la 59e Finale 

À moins de cinq mois du coup d’envoi de la 59e Finale, c’est au tour du Groupe Somavrac de faire son entrée dans l’équipe des partenaires majeurs de l’événement. Pour l’entreprise impliquée dans de nombreuses causes sociales en Mauricie, faire partie de l’aventure allait de soi.  

Ça fait 60 ans qu’on s’implique au sein de la communauté et que l’on contribue à l’essor de la région. Cette fierté régionale nous a amenés à être un partenaire important pour la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Chez nous, on aime dire qu’on fait arriver les affaires. Nous sommes donc confiants qu’ensemble, nous allons livrer une finale exceptionnelle. – Mme Josée-Anne Coutu, Vice-présidente capital humain et développement organisationnel chez Groupe Somavrac 

 

Pour une Finale exceptionnelle, ça prend des partenaires exceptionnels, et à Trois-Rivières, on est bien représentés. La générosité du Groupe Somavrac est toute à leur honneur. Avec l’appui de nos élus, ces contributions nous permettent d’amener la 59e Finale à un autre niveau. C’est beau ce qui se passe, et on a de quoi être fiers de notre communauté M. Martin Leblanc, Président du conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 

À propos de la 59e Finale des Jeux du Québec 

Du 25 juillet au 2 août 2025, 3 500 athlètes représentant 19 délégations s’affronteront dans 18 disciplines. Les compétitions se tiendront sur 12 sites et 3 000 bénévoles seront nécessaires pour l’organisation de l’événement qui se veut le plus grand rassemblement multisport au Québec.  

En effet, près de 130 000 visiteurs sont attendus et les retombées économiques de l’événement sont estimées à près de 20 M$.

 

Autres nouvelles

Merci à nos partenaires!

Des questions?
Contactez-nous!

Par téléphone
819 944-5111

Par courriel
[email protected]