Je joue au hockey comme métier donc je pense qu’il y a des choses pires que ça dans la vie!
Ambassadeurs
Samuel Montembeault
Gardien de but – Canadiens de Montréal
Zoom sur les histoires inspirantes de nos ambassadeurs!
Anne-Sophie Lavoie-Parent
Athlète olympique de canoë-kayak de vitesse
Trois-Rivières, c’est la maison. Y’a rien de mieux que ramer sur la rivière Saint-Maurice. Même si c’est difficile, même s’il y a du courant, même si ça sent les usines de pâtes et papiers. Pour moi, cette odeur là, c’est la maison.
Anne-Sophie Lavoie-Parent, multiple championne du monde, a découvert le canoë-kayak de vitesse à 7 ans et débuté sa carrière aux Jeux du Québec de Longueuil en 2014. Résidente en médecine à l’Université Laval, elle garde en mémoire les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing comme sa première compétition internationale marquante. Sa plus grande fierté? Son titre de vice-championne du monde en C4 500m.
Originaire de Trois-Rivières, elle est fière d’être ambassadrice de la 59e Finale des Jeux du Québec cet été!
Jacqueline Simoneau
Athlète olympique de natation artistique
Réaliser ce rêve-là, non seulement seule mais aussi avec tout le Canada, de faire partie d’une équipe, il n’y a aucun mot pour décrire cette expérience-là.
Trois fois olympienne, championne du monde et multi-médaillée en Coupe du monde, Jacqueline Simoneau poursuit actuellement un doctorat en médecine podiatrique à l’UQTR. Son parcours aux Jeux olympiques l’a profondément marquée et a façonné la personne qu’elle est aujourd’hui. Un apprentissage qu’elle souhaite transmettre à la prochaine génération : prouver que tout est possible!
Trifluvienne d’adoption, elle a aussitôt accepté le rôle d’ambassadrice de la 59e Finale des Jeux du Québec. À travers cet engagement, elle espère inspirer chacun et chacune à croire en son potentiel et à viser toujours plus haut!
Eric Myles
Chef des sports du Comité olympique canadien
La médaille, elle ne se gagne pas le jour de la compétition, elle va se gagner lundi matin à l’entraînement.
Ancien athlète de haut niveau en canoë-kayak de vitesse et chef des sports au Comité olympique canadien, Eric Myles n’a pas hésité une seconde à s’impliquer dès qu’il a entendu parler de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Son engagement s’ancre dans une double volonté : offrir aux jeunes athlètes des conditions optimales pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, et faire découvrir la richesse de Trois-Rivières à l’ensemble des participants et visiteurs.
Merci, Eric, pour ton soutien indéfectible aux Jeux du Québec et à la relève sportive d’ici!
Mary-Sophie Harvey
Athlète olympique de natation
J’ai commencé à nager au CAPS à la piscine à Trois-Rivières où j’ai fait mes premières longueurs à 6 ans. Quelques années plus tard, j’ai réussi à faire ma première équipe nationale à l’âge de 13 ans où j’étais la plus jeune sur l’équipe canadienne.
Mary-Sophie Harvey commence la natation au CAPS à 6 ans, gravit les échelons jusqu’à représenter le Canada à deux Jeux olympiques et frôle le podium avec une quatrième place. Mais elle ne lâche rien : l’an dernier, elle réalise enfin son rêve d’enfant en montant sur le podium au Championnat du monde de natation.
Une belle preuve de résilience qu’elle espère partager en devenant ambassadrice de la 59e Finale des Jeux du Québec. Merci Marie-Sophie Harvey de faire partie de l’aventure!
Laurent Lavigne
Athlète olympique de canoë-kayak de vitesse
C’est aussi la journée que je me suis rendu compte que j’avais du potentiel et que le côté compétitif, c’était là-dedans que je voulais me lancer.
Revenant de Paris et ayant participé aux Jeux du Québec en 2016 à Montréal en kayak, Laurent Lavigne s’est depuis illustré sur la scène internationale. En 2022, lors des Championnats du monde senior de canoë-kayak de vitesse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, il a réalisé la meilleure performance canadienne de l’histoire dans une épreuve olympique de K4 masculin.
C’est sur la rivière Saint-Maurice, entouré de ses amis du club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières, que Laurent est tombé amoureux de son sport. Depuis, cette passion ne l’a jamais quitté.
Pour lui, l’épanouissement d’un athlète passe aussi par l’équilibre entre l’entraînement et les autres sphères de la vie : la famille, les amis, les études et les loisirs. C’est en cultivant cet équilibre que l’on peut vraiment viser l’excellence. Merci, Laurent, d’être ambassadeur de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025!
Éric Bédard
Ancien athlète olympique de patinage de vitesse
Quand on atteint ses objectifs, c’est un moment d’euphorie. C’est une fierté immense.
Ancien athlète olympique en patinage de vitesse, Éric Bédard tient à redonner à la communauté qui l’a soutenu tout au long de son parcours sportif. Aujourd’hui, il continue de transmettre sa passion à travers plusieurs rôles : actionnaire chez Nagano Skate, entraîneur au programme Sport-Études de l’Académie Les Estacades et chargé du développement des entraîneurs chez Excellence Sportive Mauricie. Son message aux jeunes? Se fixer des objectifs, faire preuve de résilience, et ne jamais cesser de croire en soi.
L’une de ses plus grandes fiertés : avoir porté pour la première fois le skin officiel de l’équipe canadienne et s’être classé dans le top 5 national à seulement 19 ans. En tant qu’ambassadeur de la 59e Finale des Jeux du Québec, Éric Bédard inspire la jeunesse à poursuivre ses rêves et à être fière de chaque accomplissement.
Merci, Éric, de faire rayonner la Finale de Trois-Rivières avec ton expérience et ton engagement!
Marie-Ève Nault
Ancienne athlète olympique de soccer
Avec la cohésion qu’on avait et les liens qu’on avait créés, même si, sur le papier, on n’était pas la plus grande des équipes, on est allées jusqu’à la fin et on a obtenus cette médaille de bronze.
C’est lors des Jeux du Québec de Sherbrooke en 1995 que la flamme sportive s’est allumée chez Marie-Ève Nault. Depuis, son parcours est remarquable : plusieurs années au sein de l’équipe canadienne de soccer, des matchs internationaux en France et en Allemagne, une résidence en Suède, deux Coupes du Monde, des médailles olympiques à Londres et Rio, et une participation à la Ligue des champions.
L’un de ses plus grands défis? Intégrer l’équipe de soccer de l’Université du Tennessee. Nouvel environnement, langue, style de jeu… Il lui a fallu de la patience et de la résilience pour s’adapter et réussir.
Son message à la jeunesse : croire en soi, persévérer malgré les obstacles, car ce sont eux qui nous font grandir — et rendent la réussite encore plus gratifiante.
Merci, Marie-Ève, d’inspirer la relève en tant qu’ambassadrice de la 59e Finale des Jeux du Québec!
Charles-Antoine Sinotte
Chroniqueur sportif
J’ai la chance de voir l’importance chez un jeune de l’étincelle en début de carrière et je pense que les Jeux du Québec, c’est l’étincelle qui souvent va faire la différence et montrer le chemin qui reste à parcourir pour évoluer dans cette discipline-là.
Chroniqueur sportif à TVA et ancien joueur de football, Charles-Antoine Sinotte n’a jamais participé aux Jeux du Québec, mais il en connaît l’impact. Il a vu l’étincelle que ces Jeux peuvent allumer, notamment chez sa mère, athlète en 1975 à Trois-Rivières.
C’est d’ailleurs à Trois-Rivières, avec les Diablos, qu’il a vécu ses plus beaux moments sportifs. Ces expériences ont forgé sa discipline, son esprit d’équipe et sa résilience. Cette expérience lui a permis de réaliser que le sport lui avait donné des outils pour toute la vie, professionnelle et personnelle.
Aujourd’hui, il est fier de représenter la 59e Finale dans sa ville de cœur et de remercier la communauté qui l’a tant soutenu. Merci Charles-Antoine pour ton implication en tant qu’ambassadeur pour la 59e Finale!
Florence Brunelle
Athlète olympique de patinage de vitesse
Je souhaite que mon image soit plutôt reliée à l’acceptation, la différence étant donné que je suis née avec seulement 2 doigts dans ma main gauche. Mais c’est pas pour autant que je pratique un sport paralympique.
Athlète montante en patinage de vitesse, Florence Brunelle est la 9e ambassadrice de la Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières qu’on vous présente aujourd’hui!
Pour elle, être différent c’est simplement une force qui peut pousser la persévérance et mener vers de belles réussites. Elle peut d’ailleurs en témoigner avec ses nombreux titres en Championnats du monde et Championnats du monde junior, en plus de sa participation au Jeux Olympiques de Beijing en 2022.
Sa participation aux Jeux du Québec en 2017 à Alma lui ont permis de comprendre à quel point le sport est un élément important et que ça peut vraisemblablement devenir une carrière si on y croit et qu’on est reconnaissant de tout ce qu’il amène autant dans les victoires que la fatigue. Elle s’entraine actuellement pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Milan et force est de constater qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle!
Merci Florence pour ton implication et de faire partie de cette belle cohorte.
Raphaël Gladu
Athlète professionnel de baseball
Juste le fait d’avoir plein d’autres sports, c’est comme un mini Olympiques, c’était un bon moment quand j’étais tout jeune.
Joueur dominant dans les collèges américains en Louisiane et au Texas, et repêché par les Mets de New-York dans la MLB, Raphaël Gladu est une véritable source d’inspiration pour les jeunes joueurs de baseball de la région. À écouter son parcours, ça ne nous surprend aucunement!
Il a su performer dans l’adversité et a mis à profit sa persévérance tout en combinant sport et études, ce qui lui a valu la plus grande bourse à Louisiana Tech University!
Il tient à faire valoir le sport et à redonner à sa communauté qui était présente lors de sa carrière en tant que jeune athlète. Merci Raph d’embarquer dans notre aventure en tant qu’ambassadeur pour la 59e Finale!
Luce Mongain
Athlète de soccer
Il y a juste une médaille d’or, d’argent et de bronze, mais il y a plein d’autres participants. Ils sont importants aussi.
Ancienne athlète de soccer de haut niveau, Luce est maintenant pleinement impliquée dans l’éducation notamment dans les programmes de sports-étude.
Ce n’est pas rien d’avoir fait la première équipe nationale senior à 16 ans (un record qui a été ensuite rejoint par nulle autre que Christine Sinclair) et participé à la coupe du monde en Suède aux tous débuts de la croissance de la place des femmes dans le monde du soccer et du sport en général.
Forte de ce parcours impressionnant, Luce croit fortement à l’importance de l’humain derrière l’athlète. C’est d’ailleurs ce qui l’a le plus marquée lors de sa rencontre avec le célèbre joueur de soccer Pelé lors d’un tournoi dans les Caraïbes.
Merci Luce, pour ton engagement et ta fierté envers la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Luc Tardif
Président de la Fédération internationale de hockey
Si tu “shoot” pas, le “puck” ne peut pas partir tout seul pour aller dans le but. Osez, osez!
Ancien athlète professionnel et natif de Trois-Rivières, Luc est à la tête de l’IIHF, la plus importante fédération de hockey professionnel mondiale.
Ayant évolué au poste d’attaquant en France, Luc raconte aussi tous ses beaux souvenirs de hockeyeur, ici à Trois-Rivières, ce qui l’a mené à devenir ambassadeur des Jeux du Québec dans sa ville natale, sans hésiter. Luc souligne l’importance du sport pour les jeunes, en expliquant qu’il fit partie de la grande famille des Jeux du Québec, en 1975, en tant qu’assistant menuisier.
Luc croit que les jeunes athlètes participant aux Jeux du Québec doivent être conscients de leurs points forts et de leurs points faibles, de toujours savoir comment s’améliorer, mais surtout d’avoir de l’ambition et de s’amuser!
Merci, Luc, pour ton engagement et ta fierté envers la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Samuel Montembeault
Gardien de but – Canadiens de Montréal
Je joue au hockey comme métier donc je pense qu’il y a des choses pires que ça dans la vie!
Ce dernier ambassadeur n’a même pas besoin de présentation!
Samuel Montembeault a trimé fort durant ses années de hockey mineur et même au niveau junior majeur pour en arriver où il en est aujourd’hui. Tous ces efforts sont maintenant récompensés puisqu’il a le poste que des milliers de jeunes hommes rêvent d’avoir : gardien de but pour les Canadiens de Montréal!
Cet athlète qui inspire toute une génération reste malgré tout humain, ricaneur et fier de sa ville natale, où il revient régulièrement. Il prône d’ailleurs le plaisir dans le sport, et encourage la relève à croire en eux pour gravir les échelons.
Merci Samuel, d’embarquer dans l’aventure en tant qu’ambassadeur la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Restez à l’affût!
Pour ne rien manquer sur la 59ᵉ Finale des Jeux du Québec, inscrivez-vous à l’infolettre !